L’action du Département face à la crise #9 : le soutien aux épiceries solidaires

Un besoin d’aide alimentaire en forte augmentation

Depuis le début de la crise, les associations caritatives alertent les acteurs publics sur la hausse importante des besoins d’aide alimentaire.

Ainsi, certains segments de la population durement touchés par les confinements successifs, à l’instar des étudiants ou des travailleurs en contrats courts, se trouvent en grandes difficultés pour subvenir à leurs besoins essentiels.

Dans ce contexte, les élu.e.s de la majorité ont souhaité prendre leur responsabilité.

Pourvoir aux besoins d’aujourd’hui et de demain

Le Département avait déjà lancé une série d’actions fortes pour lutter contre la précarité alimentaire dès le mois de mars 2020.

Dans la continuité de ces initiatives, les élu.e.s ont souhaité apporter un soutien à des projets d’épicerie solidaire dans plusieurs villes de Seine Saint Denis.

Grâce à des prix de vente très inférieurs à ceux du marché, ces épiceries s’imposent comme une solution ambitieuse pour aider les habitant.e.s en situation de précarité.

L’objectif est également de favoriser l’essor d’un réseau d’épiceries solidaires qui n’existait pas jusqu’alors en Seine-Saint-Denis, et ainsi de s’appuyer sur des initiatives locales et durables pour construire un Département plus solidaire au sortir de la crise.