Participez aux ateliers sur la lutte contre les discriminations et sur le sport !

Veuillez noter que seules les personnes inscrites aux ateliers recevront le lien zoom d’accès

Introduit par Stéphane Troussel, président du Département et animé par Lennie Nicollet, président de HES, conseiller municipal délégué à Romainville

Riche de sa diversité, la Seine-Saint-Denis et ses habitant.e.s sont pourtant trop souvent victimes de discriminations au quotidien. Qu’elles concernent l’origine, l’âge, la religion, ou l’orientation sexuelle, ces discriminations mettent à mal la promesse républicaine d’égalité et représentent un coût humain et économique insupportable pour la collectivité.

C’est pourquoi le Département est engagé de longue date dans la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes. Malgré ces efforts, il reste encore beaucoup à faire pour construire la société ouverte et débarrassée des stéréotypes que nous souhaitons.

Pour débattre sur ce sujet, nous aurons également le plaisir d’accueillir plusieurs grand.e.s témoins, actrices et acteurs engagé.e.s sur notre territoire  :

  • Dominique Sopo, président de SOS Racisme
  • Elise Boscherel-Deniz, enseignante au lycée Louise Michel à Clichy-sous-Bois, présidente de Canal 93
  • Zainaba Said Anzum, conseillère départementale et maire-adjointe à La Courneuve en charge des questions de santé

Introduit par Stéphane Troussel, président du Département et animé par Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et conseiller départemental délégué au sport et aux grands évènements

Activité éducative et de loisirs, le sport pour tout.e.s participe  à l’épanouissement des Séquano-Dyonisien.ne.s. Au quotidien, un riche réseau d’associations et de clubs sportifs accompagne le développement des pratiques. Le Département s’est investi de longue date pour soutenir cet écosystème aujourd’hui malmené par la crise.

Notre territoire est également une terre d’accueil pour les grands évènements, et, au premier chef, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Opportunité historique pour la Seine-Saint-Denis, il est toutefois indispensable de veiller à ce que leur héritage profite durablement à tout.e.s les habitant.e.s.

Pour débattre et alimenter notre réflexion sur ces sujets, nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs grand.e.s témoins :

  • Clément Rémond, Président de la FSGT 93
  • Julie Eissen, Présidente du Cercle des Nageurs Noiséens